Sac à puces

Publié le par docteurvander

Puisque je me lance dans une thématique qui touche au web et aux nouvelles technologies en matière de communication, il faut que je vous fasse part des innovations en la matière... Je ne prétends pas être expert sur le sujet mais je pense qu'il y a certaines choses qui méritent d'être vues. D’ailleurs, est ce que vous n’êtes pas surpris de voir les infos concernant les sciences reléguées en fin de Journal télévisé à chaque fois ?! Ca ne vous étonne pas que le dernier reportage ressemble à : « Au fait, juste pour info, on a réussi à mettre des cellules de vessie en culture et à reconstituer un organe complet pour le réimplanter dans le patient et ça marche impec ! Accessoirement, c’est ultra prometteur pour guérir certains cancers, merci, bonsoir ! », le tout en 1 minute chrono ? Bon, c’est pas de ça dont je voulais vous parler…
Je vais essayer de vous faire un petit panorama des dernières infos en matière de robotique. Vous allez me dire que ce n’est pas le thème dans la mesure où l'on est censé parler de communication. Vous avez (pour l'instant) à peu prés raison. Mais force est de constater que plus ça va et moins c'est le cas. Dans l'imaginaire collectif, le robot c'est cette boîte de yaourt humanoïde avec une casserole en guise de tête qui est conçue pour servir l'homme. Ca fait tellement longtemps que la Science fiction use et abuse de ces robots, qu'ils sont presque devenus ringards. Pourtant ils sont bel et bien sur le point d'arriver. Peut être avez vous entendu parler d'Asimo. Asimo c'est le robot développé (en partie) par Honda. Il n'est pas sur roulette, non il marche.
Il court même. Il a une forme humaine et vous dira "Bonjour Michel" si vous le croisez dans le couloir (et si vous vous appelez Michel... et que vous lui avez dit que vous vous appeliez Michel). Honda fait faire toute sorte de tours à son jouet  et il est amusant de constater que l'un des premiers tour que le robot nous propose est celui de "apporte moi mon café sur un plateau Asimo" (le « s'il te plait » n'est pas nécessaire...). Alors ça y est, il est de retour ce robot aux bras en tuyau d'aspirateur à qui on peut donner des ordres! ... Houra?
Quand on voit ça, on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un jouet, d'un délire venu du Japon, d'un tamagotchi amélioré ou est ce qu' à terme Asimo sera chez nous? Avant de nous attarder sur ces questions je vais encore vous montrer quelques petites choses... Vous avez assurément entendu parler ou vu ces petits chien en plastique, développés par Sony. Ils reconnaissent les fréquence vocales de leur maître, aiment qu'on leur caresse leur dos sans poils et jappent quand on leur donne leur "Cyber-os" (je dis cyber parce que ça fait plus robot mais en fait ça ne veut rien dire...hum...). Je vous propose d'aller voir une petite
vidéo  d'un truc à quatre pattes que ses concepteurs appellent un chien. Vous serez certainement surpris tout comme moi du réel sens de l'équilibre que possède ce bestiau sans tête. Ce genre de travaux nous montre que l'on peut désormais envisager de voir d'ici peu des robots à peu prés habiles et "physiquement" fonctionnels. Tout ça pour quoi? Il est clair que ces robots-chiens ne vont pas révolutionner nos vies (encore qu'ils pourraient avoir un certain impact sur le marché des motos-crottes...). Si vous avez regardé la vidéo vous avez du voir qu'il manque quelque chose à ce chien... Une tête bien sûr. Qui dit communication homme-machine avec un robot capable de nous comprendre, dit intelligence artificielle, car c'est bien de cela qu'il s'agit: "aider les humains, dans des domaines les plus variés".
Ainsi, la Corée du Sud a attribué un budget très important dans la recherche afin de développer... des Robots-policiers. D'après Lee Ho-gil le directeur du centre de recherche "si les premiers tests se révèlent concluants, ce projet démarrera vers la fin de l'année prochaine". Les robots pourront décider de leurs actions de façon autonome par l'intermédiaire de leurs propres systèmes d'intelligence artificielle ou grâce à des informations provenant de l'extérieur diffusées par les réseaux de communication de la Corée, qui leur permettront aussi de communiquer entre eux (Source: Futura-sciences.com). Hum... je sens que ça bouillonne dans votre tête là, vous vous dites: "mais merde on va se prendre des PV par Robocop!" ou peut être que vous réfléchissez un peu plus et que vous pensez à des scénarios catastrophes où un dieu de l'informatique prendrai le contrôle de ces robots (armés, je précise) et ferai un massacre... hum... je m'emporte.
Je vais m'arrêter là et en garder un peu pour la suite... Il faudrait encore parler de la communication homme-machine par le biais d'implants ; de communication machine-machine (M2M pour les intimes) et bien entendu des problèmes éthiques que cela entraîne... Quel beau programme! Allez, je vous laisse avec un crash test révolutionnaire sur
les futurs PC portables (la grande classe!)... A bientôt!


Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un petit com de passage sur ton blog <br /> @++ :-P
Répondre
M
 trés trés trés interressant doc  !!
Répondre